Eko Sato https://www.ekosato.com Mon, 24 Apr 2023 07:30:10 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.14 https://www.ekosato.com/wp-content/uploads/2016/01/favicon_Eko_Sato-150x150.jpg Eko Sato https://www.ekosato.com 32 32 Florence Brodard 25 Fev. – 18 mars 2023 https://www.ekosato.com/2023/02/15/florence-brodard-25-fev-18-mars-2023/ Wed, 15 Feb 2023 16:07:40 +0000 https://www.ekosato.com/?p=2668 Le printemps montre le bout de son nez, la nature reprend des couleurs. La galerie se transforme en un univers investi de doudous contemporains, colorés et ludiques. Depuis des décennies la maille est devenue un outil d’expression artistique. Loin des sculptures en laine critiques sociales provocantes réalisées par des artistes et activistes, les « petites formes » […]

Cet article Florence Brodard 25 Fev. – 18 mars 2023 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
Le printemps montre le bout de son nez, la nature reprend des couleurs. La galerie se transforme en un univers investi de doudous contemporains, colorés et ludiques. Depuis des décennies la maille est devenue un outil d’expression artistique. Loin des sculptures en laine critiques sociales provocantes réalisées par des artistes et activistes, les « petites formes » libres et « grandes créature » lyrique de Florence Brodard apportent un bain de douceur et de convivialité à notre époque si fragile et agressive. Les sculptures tricotées de Florence Brodard sont décomplexées, source de plaisir à partager sans modération.

Cet article Florence Brodard 25 Fev. – 18 mars 2023 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
Group Show 25 janvier-18 février 2023 https://www.ekosato.com/2023/02/15/group-show-25-janvier-18-fevrier-2023/ Wed, 15 Feb 2023 15:58:20 +0000 https://www.ekosato.com/?p=2665 La galerie vous présente une exposition de groupe, sous le signe de l’envol. Cartes postales toutes en transparence d’Hermine Anthoine, subtils dessins aux fil sur papier de Catarina Rosa, mouvement et silence des sculptures de Laurent Debraux, poésie de l’illusion des « volumes pliables » de petits formats en éditions limitées de Go Segawa, notre invité.

Cet article Group Show 25 janvier-18 février 2023 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
La galerie vous présente une exposition de groupe, sous le signe de l’envol. Cartes postales toutes en transparence d’Hermine Anthoine, subtils dessins aux fil sur papier de Catarina Rosa, mouvement et silence des sculptures de Laurent Debraux, poésie de l’illusion des « volumes pliables » de petits formats en éditions limitées de Go Segawa, notre invité.

Cet article Group Show 25 janvier-18 février 2023 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
Clémentine Dupré 19 Nov. – 17 Déc. 2022 https://www.ekosato.com/2022/10/26/clementine-dupre-19-nov-17-dec-2022/ Wed, 26 Oct 2022 12:55:33 +0000 https://www.ekosato.com/?p=2594 Exposition « And the sky was all violet » Vernissage samedi 19 novembre 2022 de 18h à 21h. Clémentine Dupré, sculpteure, explore ses ancrages dans la féminité, s’appuyant sur des figures d’un paganisme antique, empruntant aux Gorgones, Amazones, à Iris ou encore à Lucrèce, qu’elle invoque dans des objets de cultes, autels d’argile miroirs de ses questionnements […]

Cet article Clémentine Dupré 19 Nov. – 17 Déc. 2022 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
Exposition « And the sky was all violet » Vernissage samedi 19 novembre 2022 de 18h à 21h. Clémentine Dupré, sculpteure, explore ses ancrages dans la féminité, s’appuyant sur des figures d’un paganisme antique, empruntant aux Gorgones, Amazones, à Iris ou encore à Lucrèce, qu’elle invoque dans des objets de cultes, autels d’argile miroirs de ses questionnements intimes.

Clémentine à seize ans lorsque que Live Through This le deuxième LP de Hole inonde le monde frais de l’adolescence de ses sonorités rageuses. Tout est bouleversé, se délite au rythme de riffs sourds et profonds. Naissance d’un message du féminin désenchanté et libre. Courtney Love brise les représentations ataviques et redéfinit l’épicentre d’une possible révolte chez l’adolescente d’alors, laissant naître une onde existentielle, un sursaut de l’âme pour embrasser une décadence prémonitoire. Ce souvenir vient s’échouer comme un écho à notre époque où toutes les cartes se rebattent non sans l’économie d’une lutte.

Violet comme la lumière du soir, juste avant « la nuit, austère partouze des siècles ». Violette Leduc, donc. Violet comme Renée Vivien, que l’on surnomma aussi La Muse des violettes. Violet quand s’équilibrent les genres. Violet comme la tempérance des extrêmes. Violet comme les Iris de Vincent, symbole prophylactique, fleurs de Junon reine du ciel, dont est ceinte Lucrèce lorsqu’elle se suicide. Violet qui chez les symbolistes ouvre un passage vers l’au-delà. Violet comme le ciel qui s’irise des particules de l’anthropocène. Violet, promesse d’une fin des temps. Violet comme Courtney dénonçant rageusement les attentes en filigranes.

And the sky was all violet

I want it again but violent more violet

Courtney première figure révoltée. On ne se voit pas nécessairement dans son genre d’abord, puis on observe le monde, ses habitudes que l’on travestit en culture et on remarque ces petits détails, qui sous certains points de vue sont plutôt des défauts. On avance à tâtons, on cherche à définir du bout des doigts, puis à pleine main tout ce qui ne colle définitivement pas, pour comprendre qu’une sensibilité en vaut bien une autre, que toutes scandent quelque chose au-delà des pleins et des vides que l’on érige en frontière. Alors, on se souvient de Courtney. Et l’on cherche en soi et dans le monde à la recherche de modèles édifiants qui ne sont en rien des défis, mais tout au plus des prises auxquelles on se raccroche éperdument pour comprendre et se comprendre, pour se fondre et confondre. La pointe de l’iceberg est blonde, sublime, désinvolte, sale, camée. Puis, la vie suit son cours, avec ses amnésies passagères ou plutôt des héroïnes qui cachent d’autres : Simone, Violette, Virginia, Renée, Annie et bien d’autres…

Clémentine sculpte ou modèle. Dessine dans l’espace des pleins dans des vides, vice versa. Elle emprunte au lararium et construit de petits sanctuaires intimes dédiés à des figures tutélaires et féminines : Gorgones, Iris ou Amazones, mais aussi Lucrèce. Représenter sans figurer peut-être pour dire que le corps, s’anéantit quand l’esprit reste, éternel dans les mémoires de celles qui suivent. Symboliser par le lieu comme on s’inventerait des fétiches, des figures non figurées affublées d’ornements multiples. Revenir aux rituels païens parce qu’ils ont célébré plus intensément le spectre entier de ce qui est, sans rien dévorer. Aucune nostalgie, juste un chemin emprunté afin de sonder ses entrailles, donner un sens à ce qui sort, s’invente au monde malgré soi, dans un déchirement, un cri ravalé ou contenu.

Donner naissance à des lieux qui sont aussi des figures. Peut-être influencée par les gravures de Louise Bourgeois, certainement par la lecture de Gaston Bachelard, lui-même rencontré au détour des Demeures d’Etienne Martin.

L’habitat. Habiter. S’habiter des fondations au faîtage. Redéfinir le piétement en piédestal, s’inspirer de ce qui a été. Chercher dans l’émail la proximité des marbres, des peaux de serpent, des cuirasses pour dire avec plus de précision ce qui est figuré, ou qui est figurée. S’emparer de l’espace, déployer ces ailes pour dire encore plus, pour tendre des perches sans se compromettre. S’appuyer sur les mots d’autres avant elle, les donner à lire par un objet dévoyé. S’emparer des symboles, les triturer, les modeler, les travestir voire les pervertir. Rien ne saurait être assez quand on en vient à s’exprimer. Car peut-être faut-il d’abord rugir, laisser se perdre les sons qui de loin en loin finissent susurrés. Puis les accueillir à nouveau au creux de son oreille pour les redire avec plus de justesse, de tendresse. Le chemin est long, semé d’embûches qui avec un peu de hauteur n’en sont sans doute pas. N’est-ce pas ce qui le rend passionnant ?

AG

Cet article Clémentine Dupré 19 Nov. – 17 Déc. 2022 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
HERMINE ANTHOINE 15 oct – 5 nov 2022 https://www.ekosato.com/2022/10/05/hermine-anthoine-15-oct-5-nov-2022/ Wed, 05 Oct 2022 16:54:23 +0000 https://www.ekosato.com/?p=2564 Exposition personnelle d’Hermine Anthoine. Neiges éternelle. Vernissage le 15 octobre 2022 de 18h00 à 21h00. Hermine Anthoine poursuit l’exploration onirique des paysages alpins de son enfance. « Neiges éternelles » est une invitation au voyage, moins au voyage pittoresque qu’au voyage-vagabondage dans son imaginaire poétique à l’aune des changements climatiques. Le travail sans complaisance du verre brisé […]

Cet article HERMINE ANTHOINE 15 oct – 5 nov 2022 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>

Exposition personnelle d’Hermine Anthoine. Neiges éternelle. Vernissage le 15 octobre 2022 de 18h00 à 21h00. Hermine Anthoine poursuit l’exploration onirique des paysages alpins de son enfance. « Neiges éternelles » est une invitation au voyage, moins au voyage pittoresque qu’au voyage-vagabondage dans son imaginaire poétique à l’aune des changements climatiques. Le travail sans complaisance du verre brisé par choc thermique, du miroir en cathédrale kaléidoscopique et de la blancheur délicate de la porcelaine donne lieu à des formes géométriques, universelles et ancestrales déployées à l’infini, révèlent un monde fragile en pleine mutation.

Cet article HERMINE ANTHOINE 15 oct – 5 nov 2022 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
Natacha de Bradké 10 Sept. – 8 Oct. 2022 https://www.ekosato.com/2022/09/06/natacha-de-bradke-10-sept-8-oct-2022/ Tue, 06 Sep 2022 14:20:38 +0000 https://www.ekosato.com/?p=2529 Exposition personnelle de Natacha de Bradké, du 10 septembre au 8 octobre 2022. Exposition de dessins. Vernissage le 10 septembre de 18h00 à 21h00. La galerie sera ouverte le dimanche 11 septembre de 14h00 à 19h00 dans le cadre du Belleville Week-end organisé par le Grand Belleville.

Cet article Natacha de Bradké 10 Sept. – 8 Oct. 2022 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
Exposition personnelle de Natacha de Bradké, du 10 septembre au 8 octobre 2022. Exposition de dessins. Vernissage le 10 septembre de 18h00 à 21h00. La galerie sera ouverte le dimanche 11 septembre de 14h00 à 19h00 dans le cadre du Belleville Week-end organisé par le Grand Belleville.

Cet article Natacha de Bradké 10 Sept. – 8 Oct. 2022 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
GROUP SHOW 19-22 mai, 4-18 juin https://www.ekosato.com/2022/05/18/group-show-19-22-mai-4-18-juin/ Wed, 18 May 2022 13:45:19 +0000 https://www.ekosato.com/?p=2460 RESPIRE I, Exposition collective avec Eudes Menichetti, Laurent Debraux, Clémentine Dupré, Igor Marchal, Florence Brodard, Catarina Rosa et pour la première fois à la galerie, Natacha de Bradké. Un autre regard sur le dessin et la céramique. Une exposition qui invite à se poser et inventer une nouvelle respiration.

Cet article GROUP SHOW 19-22 mai, 4-18 juin est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
RESPIRE I, Exposition collective avec Eudes Menichetti, Laurent Debraux, Clémentine Dupré, Igor Marchal, Florence Brodard, Catarina Rosa et pour la première fois à la galerie, Natacha de Bradké. Un autre regard sur le dessin et la céramique. Une exposition qui invite à se poser et inventer une nouvelle respiration.

Cet article GROUP SHOW 19-22 mai, 4-18 juin est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
Catarina Rosa 16 avril- 7 mai 2022 https://www.ekosato.com/2022/04/05/catarina-rosa-16-avril-7-mai-2022/ Tue, 05 Apr 2022 08:19:44 +0000 https://www.ekosato.com/?p=2428 Exposition personnelle de Catarina Rosa « Dans la spirale ». Vernissage mardi 19 avril. Catarina Rosa coud sur papier, tend des fils, compose des architectures. Elle tire ses inspirations de l’art géométrique et de la sculpture. Depuis 2004, cette diplômée des beaux-arts de l’université de Lisbonne explore son territoire, ici le dessin qui se construit dans l’espace […]

Cet article Catarina Rosa 16 avril- 7 mai 2022 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
Exposition personnelle de Catarina Rosa « Dans la spirale ». Vernissage mardi 19 avril. Catarina Rosa coud sur papier, tend des fils, compose des architectures. Elle tire ses inspirations de l’art géométrique et de la sculpture. Depuis 2004, cette diplômée des beaux-arts de l’université de Lisbonne explore son territoire, ici le dessin qui se construit dans l’espace et dans le temps. Elle trace une ligne par deux points, perce d’infimes trous dans le papier, y attache des fils de polyester et de coton. Catarina Rosa nous dévoile aujourd’hui sa nouvelle série “Dans la spirale”. Spirale, comme le tour de clé qui nous dévoile un message.

“Dans cette nouvelle série, le motif de la spirale, dessinant des volutes toujours différentes et potentiellement infinies autour d’un seul et même axe central, s’avère être une « contrainte créative » parfaite. Métaphore sensible d’un mouvement perpétuel puissant mais ordonné, entropique mais mesuré ; force constante qui disperse et qui assemble, la spirale donne forme à cette ambivalence complexe et nécessaire toujours au cœur de l’œuvre de Catarina Rosa : d’un côté, l’instinct impétueux qui anime son envie de créer – tel une « vague cyclique qui imprègne [ses] sens » – de l’autre, le désir de clarté, voire de « perfection », qu’elle confie à la rigueur du geste et à la sagesse de la géométrie”. Extrait du texte de Cecilia Braschi

Cet article Catarina Rosa 16 avril- 7 mai 2022 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
Fred Le Chevalier, 10 ans. 10 mars-9 avril 2022 https://www.ekosato.com/2022/02/10/fred-le-chevalier-10-ans-10-mars-9-avril-2022/ Thu, 10 Feb 2022 14:13:10 +0000 https://www.ekosato.com/?p=2364 Exposition du 10 mars au 9 avril 2022. La galerie a le plaisir de fêter les 10 années de carrière de Fred Le Chevalier. Une exposition inédite avec une nouvelle série de dessins ainsi que des dessins qui retracent ses dix années. Vernissage le 10 mars 2022.

Cet article Fred Le Chevalier, 10 ans. 10 mars-9 avril 2022 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
Exposition du 10 mars au 9 avril 2022. La galerie a le plaisir de fêter les 10 années de carrière de Fred Le Chevalier. Une exposition inédite avec une nouvelle série de dessins ainsi que des dessins qui retracent ses dix années. Vernissage le 10 mars 2022.

Cet article Fred Le Chevalier, 10 ans. 10 mars-9 avril 2022 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
Time after time. 5 Fev-5 Mars 2022 https://www.ekosato.com/2022/01/30/time-after-time-5-fev-5-mars-2022/ Sun, 30 Jan 2022 16:25:04 +0000 https://www.ekosato.com/?p=2356 Une exposition avec Damien Bénéteau, Gladys Nistor, ML Colrat et Laurent Debraux. L’exposition Time after time vous invite à regarder le temps, à caresser sa force et sa fragilité.

Cet article Time after time. 5 Fev-5 Mars 2022 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
Une exposition avec Damien Bénéteau, Gladys Nistor, ML Colrat et Laurent Debraux. L’exposition Time after time vous invite à regarder le temps, à caresser sa force et sa fragilité.

Cet article Time after time. 5 Fev-5 Mars 2022 est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
Biennale de l’Image Tangible https://www.ekosato.com/2021/10/29/biennale-de-limage-tangible/ Fri, 29 Oct 2021 13:12:34 +0000 https://www.ekosato.com/?p=2193 Du 13 au 27 novembre, la galerie participe à la Biennale de l’Image Tangible, avec Fred Atlan, Doriane Souihol, Andréa Vamos. Vernissage samedi 13 novembre 2021. Biennale du 4 novembre au 5 décembre 2021. Plus d’info: https://bit20.paris/

Cet article Biennale de l’Image Tangible est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>
Du 13 au 27 novembre, la galerie participe à la Biennale de l’Image Tangible, avec Fred Atlan, Doriane Souihol, Andréa Vamos. Vernissage samedi 13 novembre 2021. Biennale du 4 novembre au 5 décembre 2021. Plus d’info: https://bit20.paris/

Cet article Biennale de l’Image Tangible est apparu en premier sur Eko Sato.

]]>