Eudes Menichetti 9 septembre – 11 octobre 2017

Vernissage samedi 9 septembre 2017, 14H00-21H00.

Tout commence par un dessin. Les traits se poursuivent et  tissent une histoire traçant au fur et à mesure l’image surréaliste ou baroque d’un personnage imaginaire. Puissant et organique.

Indigeste : une exposition particulière dans laquelle l’artiste s’investi totalement dans une démarche. Dans le concept de la duplication. Le double. La figure dupliquée est travaillée en série selon différentes techniques. Des techniques qui nous racontent une histoire.

« Je dessine ce que je suis dans le monde ».

Au tout début, un dessin. Puis les traits vont se former de milliers de trous. L’empreinte de la feuille de papier percée devient une pyrogravure sur bois sur fond de feuilles d’argent. Ce nouveau support va se transformer en tableau de caoutchouc recouvert de clous. En découle un bas relief, une fresque, ou un tableau à résonance byzantine. Se développent alors différentes propositions visuelles; Le dessin se transforme en un élément végétal, un buste militaire, homme ou monstruosité, une oriflamme. Comme dans sa série Limule, on retrouve des références aux animaux primitifs, au sacré, au végétal, animal, et organique. Un travail autour de l’idée de la fossilisation, de l’empreinte, que poursuit Eudes Menichetti depuis plusieurs années. On peut parler de dissection de l’histoire de l’homme. L’artiste propose sa vision mystique de la peinture où le rapport à l’œuvre est de dimension  manuelle voir corporelle. En opposition à la virtualité des nouveaux outils de travail de la société actuelle, ici  l’implication est physique.