Hermine Anthoine

Née en 1973, Haute-Savoie
Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et des Beaux-Arts de Paris

Hermine Anthoine revendique le dialogue entre la sculpture et l’univers de son enfance de fille d’agriculteur. Dans cet univers marqué par l’interaction permanente entre l’homme et la nature, elle délocalise des éléments du champ rural vers le champ sculptural. Ainsi se crée un univers empreint de poésie et de fantastique, de délicatesse et de gravité, d’humour et de tragique, dont elle façonne un équilibre esthétique et arborescent.

Le travail d’Hermine Anthoine est exposé régulièrement en France et en Allemagne et a intégré nombreuses collections privées telles que Julia Stoschek à Düsseldorf, Klaus Lafrenz à Hamburg et Rebecca Goldberg à New York, le Musée d’Art Moderne de Bremen. Et plus récemment la collection Hanna à Beirut.

En 2015, elle est choisie pour réaliser une œuvre au titre du 1% artistique pour le groupe scolaire Chantepie sur la commune de Sarcelles.

Hermine Anthoine collabore régulièrement avec les ateliers de la prestigieuse

Fonderie de Coubertin, où elle réalise également la plupart de ses propres sculptures.

En presque 20ans, elle a travaillé sur plus d’une centaine d’œuvres, sur tout type de matériaux traditionnels ou nouveaux. Elle possède, aujourd’hui, une solide maîtrise des processus de production, à échelle humaine ou monumentale, et une connaissance des contraintes liées à la pose d’une œuvre dans le domaine public ou privé.

Hermine Anthoine a travaillé à la réalisation et l’installation d’œuvres monumentales d’artistes de renommée internationale, tels que Annette Messager, Santiago Calatrava et Pablo Rénoso.