Igor Marchal
A propos d’Igor Marchal
Peintre puis photographe pour la scène rock, Igor Marchal s’est adonnée à un art plus confidentiel, plus sédentaire : la céramique.
Igor explore longuement le procédé d’émaillage japonais du Raku. Ses exigences se portent alors sur la forme et ses lignes épurées, en quête de l’accord parfait entre le contraste de la terre brute et de l’émail. Après une vie de voyages et de tournées, elle oriente plus tard son travail vers la porcelaine. L’artiste cherche alors à puiser l’expression dans la matière. Elle brigue le sensible poursuivant l’esthétisme.
À travers ses réalisations, Igor créé l’ambiguïté, interroge.
Au terme de deux années de recherche dans cette voie, la céramiste a élaboré un travail d’une rare singularité d’une apparence plus sculpturale. À force d’une maîtrise totale de la matière et d’une minutie acharnée, Igor donne l’illusion du mouvement. Son approche s’enhardit d’une technique nouvelle. Elle habille ses formes de fragments pareils à des pétales de porcelaine et par la répétition du geste, la multiplicité, elle produit un effet d’optique en résonance avec l’état hypnotique de la création. Elle repousse ainsi les limites de la porcelaine. S’en saisit, laissant sa part de hasard à la magie de la cuisson.
Inspirée par les mondes parallèles, les grands fonds marins et autres curiosités végétales, Igor façonne des formes organiques, minérales sinon aquatiques d’une épure et d’une blancheur troublante. Elle laisse ainsi la lumière s’y accrocher variablement selon que ses figures semblent s’ouvrir ou se recroqueviller. On les devine dodelinant, ondulant au gré du vent ou des flots. Que l’on imagine tantôt des coraux, des coquillages, des coquilles, tantôt un pompon végétal, Igor reproduit le vivant. Difficile pourtant d’en ignorer l’aspect crayeux, immuable.
Comme un éclat de copeaux blancs irréguliers, trouble entre douceur et rugosité de la texture. Avec son amalgame protéiforme de tubes, trouble les perspectives. Au fil d’un tube imaginaire se dessine dans ces entrelacs d’osselets disloqués. Ces arrondis veloutés posés successivement cheminent. Là encore, les vides et les pleins se combinent judicieusement.
De chacune de ces pièces uniques, entre transparence et opacité, émanent une langueur. Celle de la création, d’un ouvrage sur le long, adroit et certain.
Texte de Hélène Martinez
Expositions – Ateliers
2017
Group Show Vol.1 Exposition collective. Galerie Eko Sato
2016
« Ouverture ». Exposition collective. Galerie Eko Sato
2015
Réalisation de sculptures monochromes de porcelaine brute mêlée au papier.
2014/2010
Création et design pour Zig, édition d’objets porcelaine, Paris
Exposition « Les derniers raku », Echos, Paris
Collaboration et aide technique pour les expositions d’art contemporain, Les objets qui parlent de Kristina Solomoukha, Galerie Dohyang Lee, Paris
Collaboration avec Anne Catherine Nesa, Calligraphie et porcelaine, Paris
2010/2001
Ouverture du showroom Atelier Igor Marchal, Lavardens
Salon créateurs Court circuit printemps et hiver, Paris
Salon Maison et objet annuel, Paris
Galerie The place, exposition permanente, Toulouse
2010/2006
Organisation et animation des ateliers pour enfants 8-12 ans « Enfance de lʼart » Musée des Jacobins, Auch
Organisation et animation des différents ateliers adultes, ados et enfants
Enseignement Céramiques, arts plastiques et photographies.
Ateliers des Beaux Arts des Berges du Gers, Auch
2009/2007/2005/2004
« Les Journées de la Céramique » 40 artistes céramistes en plein air autour du château, Lavardens
2008/2007
Exposition dʼArt Contemporain « Art Proposition » organisation en collaboration avec JC Arnoux. Château de Lavardens
2008
Montage du projet franco-anglais « Wall of sound au fil de lʼeau » avec le groupe « BMonster », Toulouse
2000/1999
Expositions et Marché de potiers Salon des arts créatifs, Aix les bains
Exposition Cloître de Cremieu, Cremieu
Galerie village d’artistes, Rablay sur Layon
1998/1997
Expositions La voix des femmes, Caen
Maison de la culture, Lisieux
Art et tradition, Chanaz
Galerie de la plage, Ouistreham
Salon des artistes de la bastide, Montcabrier
Les potiers au sommet, Le Grand Bornand
Art et passion, Chaponost
1996
Installation Atelier personnel Igor Marchal, Belley
Biennale de la Céramique, Villiers sur Marne
Exposition Galerie Symbol, Lisieux